GBP/USD : Baissier en journalier, Indécis en mensuel
Un petit coup d'oeil ici sur le taux de change Gbp/usd qui est à la peine depuis son plus haut de novembre 2007 à plus de 2.10 dollars pour une livre sterling. Le cours semble actuellement situé dans un triangle descendant sur l'unité de temps journalier avec un double support vers 1.9330/60 (voir graphique). Les indicateurs techniques comme le MACD et le Parabolic SAR sont en configuration baissière, il convient donc de surveiller le comportement du taux de change à l'approche de la zone de support.
A noter que sur les manuels d'analyses techniques posés à coté de l'écran, il est indiqué que la sortie des triangles descendants est dans 60% des cas baissière et dans 40% des cas haussière...
Je vous fais désormais part d'une observation sur un graphique mensuel que je ne regarde que rarement, mais je ne regrette pas ici de mettre laisser tenter par une vision de la livre sterling dollar sur le long terme... Le graphique me semble en effet intéressant. Tout d'abord nous pouvons observer que la tendance est haussière voir la droite de tendance en vert. Ensuite, et ceci pour nous rapprocher du court terme, nous observons une indécision forte en 2008, que nous ne retrouvons pas ailleurs sur le graphique. Cette indécision est mise en valeur par la présence de doji (en savoir plus sur les dojis), qui sont de célébres chandeliers japonais bien connus indiquant un combat entre pression acheteuse et pression vendeuse...
Alors la question que l'on se pose évidemment est: Ce combat est-il terminé ? Et bien sûr qui est le gagnant ?
Evidemment, je ne propose qu'un scénario... La cassure du support mensuel en bleu sur le graphique donnerai un objectif de cours sur la ligne de tendance "long terme". Le comportement du cours sur l'oblique haussière sera alors certainement déterminante et sera un indicateur fort pour la tendance de long terme. Actuellement, les indicateurs sont baissiers, il ne serai donc pas étonnant de voir le taux de change faiblir, cependant, il serait étonnant de voir le cours franchir la tendance de fond alors même que les Etats-Unis et donc le dollar ne sont pas encore dans une période très favorable...
Cordialement
Edellion
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation
, mais j'ai réussi tout de même...).