Sans vouloir rentrer sur le fond de la discussion je me permet de réagir sur "le marché ne (je suppose) peut pas mentir"...et laisser sans réponse une ineptie de ce type sans réagir
Soit Kaizen tu t'emportes un peu rapidement, où alors tu manques d'expériences....mais les marchés se trompent très souvent en particulier sur les actions!!!!
Et sont capable de dire blanc un jour et son contraire le lendemain ou la semaine d'après. On en a eu la preuve sur septembre/octobre où l'on pouvait passer d'un -10% à un +10%, quel je jour où le marché avait raison ou tort???
Effectivement sur le MT/LT le marché a tjrs raison, parce que le marché c'est le consensus général, la somme de tous les intervenants de différentes opinions et donc forcément sur MT/LT, la vérité s'en dégage. Néanmoins les choses sont plus complexes, en dehors des cycles de marchés....je crois que la période est extrèmement complexe et appelle à l'humilité de tout le monde.
P.S: que le marché puisse représenter un point d'entrée pour un horizon 3/5/10ans peut être, que l'on puisse avoir une phase de rebond dans les six mois qui viennent probablement aussi, que l'on reste dans un marché baisser encore un bon moment, pas impossible aussi. Le point commun de tout cela l'échelle de temps....un avis, une opinion sans paramètre temporel autant sur les actions que sur le forex, n'apporte aucun intérêt.