J'écris ce message pour d'une part vous montrer l'interaction de plusieurs éléments et de facteurs, qui ensemble ont fait littérallement exploser l'eur/usd, gbp/usd, usd/jpy en moins d'une demi-heure.
Etant donné que j'ai opéré toute la journée je vous raconterai l'épisode de gbp usd pour comprendre à quel point parfois la forte tendance baissière peut être atteinte en l'espace de parfois cinq minutes par plusieurs facteurs entrant en jeu.
Mais surtout j'écris bien ce message qui sera dans le fond au fur et à mesure une analyse claire j'espère de ce qui attend le dollar la semaine prochaine.
J'ai tradé toute la journée non-stop en suivant les infos de thomson reuters et de bloomberg TV (US). J'ai eu la chance de voir ce genre de phénomènes, qui le dernier en date remonte à la décision par la FED de baisser ses taux un peu plus que prévu un certain mercredi soir à 19h30, aussitôt gbp usd explose de plus de 130 pips en un quart d'heure et de 400 les jours suivants, pas seulement à cause de la décision des taux bien sûr mais des prémices des craintes concernant les USA sur sa politique monétaire et budgétaire.
Vendredi 20 Février, 15h30, journée plutôt agitée pour la livre dûe à l'intervention d'une banque canadienne qui a acheté à de très gros volumes de gbp/usd durant environ huit heures. Juste avant l'intervention, à huit heures trente GMT, le cours casse le support de 1.4220 puis 1.4190 en surfant sur une série de stop-loss, les acheteurs auront de quoi être choqués car dix minutes plus tard la banque canadienne intervient et contribue à faire exploser le cours de 40 pips avec la modeste aide de quelques acheteurs assez fous, cinquante minutes plus tard l'indice des retail sales du R-U est publié, largement meilleur que prévu, le cours s'envole aussitôt de 80 pips de 1.4210 à 1.4290.
Je ferme la position acheteuse initiée au presque plus-bas, c'est à dire 1.4157 par crainte d'une vente massive (j'ai fait du scalp car l'une des méthodes les plus rentables souvent c'est d'initier une position contre-tendance après que le cours est cassé un bon nombre de stop-loss, je parle en termes de probabilités, j'utilise évidemment un stop de 10 pips maxi), je ne m'attendais pas par contre à ce que la banque canadienne soit autant active et constitue le principal moteur de la hausse du cours jusqu'à 1.4360.
Je refais un short à 1.4348 car anticipant déjà une vente massive, celle-là on ne la connaît que trop bien pour gbp usd et eur jpy durant ces cinq derniers jours, c'est toujours au même niveau que tous les shorts-sellers se placent et les acheteurs préfèrent liquider leurs positions de peur de voir une nouvelle catastrophe telle une descente strictement linéaire de 100 pips jeudi en l'espace d'une demi-heure la semaine dernière suite à la publication d'une perte énorme d'une filiale de la Lloyds.
Fondamentalement la tendance est clairement baissière et le chiffre CPI (américain), indice de la consommation était évidemment très attendu. Un chiffre meilleur que prévu aurait un impact négatif mais limité sur le dollar car bon pour le dow jones et les indices boursiers américains (corrélation inverse du USD/JPY et de l'indice du Dow Jones).
Bref il y aura donc deux vagues assez fortes de vente juste avant la publication du chiffre.
Juste après une vigoureuse reprise suite à un CPI meilleur que prévu fait envoler le cours de 1.4236 à 1.4320. J'ai évidemment couvert ma position mais un peu tard car je ne m'attendais pas à une reprise aussi significative et désordonnée.
Mais le plus intéressant reste à venir. Pourquoi est-ce que la paire gbp usd a été coïncée dans son range de 1.4300 pendant presque deux heures au lieu de poursuivre la logique baissière ?
C'est là que le doute s'installe et la tension monte car tout semble s'accalmer, tranquille comme un vendredi des plus ordinaires, mais les indices asiatiques et europpéens sont en train de chuter, cela devrait peser sur les devises contre le dollar, de plus un vendredi après-midi après la publication d'un CPI et sans aucune grande nouvelle de grande envergure c'est la logique de couverture ou de prise de bénéfices qui domine. Seul eur/jpy réagit avec violence devant la chute des indices.
Le choc se produit, une violente montée de toutes les paires contre le dollar les propulse en trois minutes au-delà du seuil de résistance en très court-terme, je me demande ce qui se passe, j'hésite à faire un short à volume conséquent pour l'eur usd à 1.2690 mais comme d'habitude je cours aussitôt à l'information par prudence pour comprendre ce qui se passe, ayant accès aux infos à la pointe du moment publiées par les meilleurs analystes, rien, rien ne se dit, personne ne comprend ni ne sait pourquoi c'est en train d'exploser. Un peu plus tard lorsque thomson reuters interrogera un bon nombre de traders, ce sera le silence, le mystère s'installe, mais l'explosion s'amplifie, elle est en fait catalysée par elle-même, il a suffit d'un gros démarrage pour cela.
On rapportera que ce qui a fait que les paires ont gagné environ 30% face au dollar c'est parce que les stop loss des short sellers ont tous sauté les uns après les autres après le cassage des résistances intra day.
D'autre part, techniquement encore, ce seront les logiciels automatisés de trading qui eux ignorent le "fear factor" et donc étant programmé pour réagir à une combinaison d'indicateurs développés ont aussi participé à provoquer la panique des vendeurs.
Enfin, le manque de liquidités aussi a fortement contribué à exacerber les prix et il aurait été dangereux pour n'importe quel trader à se placer à la baisse.
Mais pour des raisons fondamentales, les plus importantes comme toujours.
On estime qu'une vente des plus massives de USD/CHF a permis de catalyser la montée aux cieux de l'eur/usd et des autres paires, qui a fait cette vente d'un montant estimé à plusieurs milliards ?
Déjà des rumeurs de nationalisation des banques américaines ont fait plongé le cours de celles-ci, mais elles seront démenties quelques heures plus tard.
Ensuite, des rumeurs de "quantitative easing" de la part de la FED, qui a joué un rôle important dans la montée en puissance des devises contre le dollar. Le QE se définit comme l'intervention d'une banque centrale par différents moyens, ici la FED achèterait des bonds de trésorerie, à des fins de relancer le crédit entre les banques dont certaines on le sait auraient dûes faire faillite si elles n'étaient pas nationalisés. On saura cette semaine si la FED décide d'intervenir.
On met en évidence aussi le rôle des banques asiatiques qui ont toute la journée fortement acheté de gros volumes en défaveur du dollar, car voulant pofiter de la faible valorisation de celles-ci pour espérer une modique plus-value de plusieurs milliards peut-être d'ici un ou trois ans.
L'or a de nouveau franchi hier le seuil psychologique et technique des 1000 $ l'once, ça a un effet négatif pour le dollar mais insuffisant pour justifier de telles explosions en chaînes.
Qu'est ce que l'on doit déduire de tout ça ? Est-ce un retournement de marché ? D'un point de vue fondamental, c'est quand même le fait que des banques américaines pourrraient être "nationalisées" mais pas au sens strict du terme qui a déclenché la "secousse", "brutale chute" ou une descente aux enfers du dollar ?
Pour la première fois, techniquement parlant, la corrélation entre le dow et le dollar a été presque nulle !!!
Personnellement, je pense qu'il est difficile et prématuré de parler d'un reversement de tendance, mais ce n'est pas à exclure si les choses s'empirent pour les banques américaines et qu'un QE ait bien lieu, même si normalement tous les pays industrialisés touchés par la crise ont les moyens de le faire, tels le Japon qui en a envisagé un récemment.
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation