Economie, récession, et inquiétudes mondiales
Coté Etats-Unis :
L'économie américaine est déjà engagée dans une récession qui sera plus douloureuse et plus longue que les précédentes, estime Richard Curtin, le responsable de l'enquête mensuelle Reuters-Université du Michigan sur le moral des ménages.
"Il ne s'agit pas d'une récession ordinaire", a-t-il dit. "Ses effets dureront plus longtemps que lors des crises ordinaires."
Le climat morose qui devrait s’installer devrait selon lui amplifier la crise, car les américains seront inciter à épargner et la consommation ne devrait donc pas être au rendez vous alors même que l’on sait qu’un des moteurs de l’économie américaine est la consommation des ménages…
Henry Paulson, secrétaire d'Etat au Trésor américain, semble lui plus optimiste, ou veut-il peut être essayer de rassurer les marchés, estimant que les Etats-Unis disposent d'une économie fondamentalement saine.
"Je pense toujours que nous allons continuer de jouir d'une croissance, bien qu'à un rythme plus lent pendant un certain temps, mais le risque est bien orienté vers une baisse et les risques se trouvent principalement dans l'immobilier", a-t-il dit, interrogé par la chaîne de télévision japonaise NHK.
Coté Europe :
Jeudi dernier, Jean Claude Trichet, actuel gouverneur de la banque centrale européenne a indiqué suite à la réunion du comité de politique monétaire que la croissance ne serait probablement aussi bonne qu’attendue :
"Si je prends toutes les données, elles confirment que les risques penchent vers une baisse (de la croissance)"
"Comment comparer (...) cette croissance qui se poursuit au potentiel de croissance ? Je dirais qu'elle est proche du potentiel, mais peut-être un peu inférieure"
Selon Marc Touati, économiste chez Global Equities,
"S'il est possible de percevoir une très légère inflexion du discours (de fermeté sur les taux) des derniers mois, il apparaît également que la BCE n'a pour le moment aucunement l'intention de suivre la FED dans sa politique de soutien à l'activité".
"Elle le fera certainement, mais pas avant quelques mois."
Cordialement
Edellion
![]() |
|

LinkBack URL
About LinkBacks
Répondre avec citation