La Stagflation

Il s'agit d'une situation économique bien embarrassante et qui se caractérise à la fois par le ralentissement de l'économie (que l'on voit au travers d'un ralentissement de la croissance du PIB) et des tensions inflationnistes.

Ce mot (mot-valise) vient de la contraction de stagnation (de la croissance) et d'inflation.

Depuis la relation mise en évidence par Phillips en 1958, les économistes admettent logiquement une corrélation négative entre le chômage et le niveau des salaires, puis par extension, une relation négative entre le chômage et l'inflation.

En effet une forte croissance de la production génère des revenus et de l'embauche, ce qui est indispensable à la baisse du chômage. Il existe même un niveau de croissance minimal en dessous duquel le chômage ne baisse pas.

Le phénomène s'auto-entretient au niveau macro économique (cercle vertueux).

On obtient doncla relation :

La deuxième relation lie sous certaines conditions le chômage et l'inflation:

En effet, si on considère avant tout les salaires sous un angle microéconomique comme un coût pour l'organisation productive, toute hausse des salaires à tendance à augmenter les coûts de production, puis de se traduire par une hausse des prix.

On a donc la relation :

Si on relie les deux relations, on obtient :

De manière générale, les politiques qui visent à relancer l'économie et donc à augmenter la croissance et faire baisser directement le chômage risquent de générer de l'inflation.

Tandis que les politiques qui visent à ralentir l'inflation (par exemple maitrise des dépenses, hausse des taux directeurs, modérations salariales…) risquent de conduire à l'atonie de l'économie et au chômage.

La situation de stagflation pose par contre le problème du choix de la politique économique à mener.

Ainsi, la BCE qui a en charge la politique monétaire est tentée de maintenir des taux élevés pour satisfaire son objectif principal de lutte contre l'inflation et de préservation de la valeur de l'euro.

Mais une telle politique ayant un impact récessionniste peut difficilement être menée lorsque la croissance est déjà en berne.

On ne peut plus arbitrer entre inflation et chômage puisque les deux phénomènes sont présents et que l'on sort du cadre de la relation de Phillips.

Les pays développés ont déjà été confrontés au problème de la stagflation dans les années 70. (Années économiques moroses en France après les 30 glorieuses, conjuguées à une inflation moyenne de 9,6 % entre 1973 et 1982!)

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter