La Désinflation

La désinflation désigne le ralentissement de la hausse des prix et non la baisse des prix.

Les prix continuent donc d'augmenter lorsqu'il y a désinflation, mais à un rythme moins soutenu.

La désinflation peut être un objectif intermédiaire d'une politique économique qui aurait pour objectif final d'améliorer la compétitivité du pays et donc le commerce extérieur.

En effet, toutes choses égales par ailleurs, le ralentissement de la hausse des prix des produits nationaux améliore la compétitivité-prix de nos produits par rapport à l'étranger, ce qui permet à la fois d'éviter des substitutions de produits étrangers aux produits nationaux et dope nos exportations, donc augmente nos parts de marchés.

De telles politiques d'inspiration monétaristes ont été menées dans les années 80 en Europe et aux Etats-Unis (à partir de 1983 en France avec notamment la désindexation des salaires sur les prix) et prennent le nom de politiques de désinflation compétitive.

Ces politiques sont efficaces sur le plan de l'inflation (L'inflation en Europe ayant été ramenée de 10 % à moins de 2 % en moyenne dans les années 80), mais elles ont un effet récessif sur l'économie (Politique dite de «stop» ou d'austérité) et le prix à payer en terme d'emplois perdus peut être lourd.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter