Particularités de la Livre Sterling

Par l'équipe Trader-Forex.fr

Les politiques liées à la livre sont menées de façon conjointe par la BoE (Bank of England) et le MPC (Monetary Policy Committee).

Leur objectif principal est de respecter le taux d’inflation cible communément appelé Retail Price Index (RPIX).

Pour cela, le MPC utilise différents outils et se réunit une fois par mois pour discuter des grandes lignes à adopter. Parmi ces outils, les plus importants sont :

  • le Bank Repo Rate : c’est le taux directeur de la banque centrale qui influence les taux d’intérêt des banques commerciales. Ce taux influence donc fortement l’économie et la consommation.
  • les interventions directes sur le marché par le biais d’opérations d’achat/vente d’obligations et éventuellement, si nécessaire, de GBP sur le marché spot. Elles permettent de garantir la liquidité nécessaire à la mise en place des nouvelles politiques de taux d’intérêt.

Les taux d’intérêts élevés sur la livre favorisent les opérations de « carry trade ». En fait, les investisseurs se placent long sur le GBP contre les autres devises afin de profiter des différentiels de taux positifs. Le GBP/JPY est particulièrement apprécié pour ce type d’opérations. Etant donné que le Bank Repo Rate est l’instrument principal de la politique monétaire britannique, il est nécessaire d’anticiper les baisses ou les augmentations de taux avant de prendre position sur la livre sterling.

Cela passe par l’écoute attentive des avis des membres et hauts représentants de la BoE et du MPC mais également du Future short sterling à trois mois qui donne généralement de bonnes indications sur les décisions à venir.

Dans les faits, lorsque les taux à trois mois (représentés par la valeur du Future) correspondent aux taux actuels de la BoE, cela signifie que les investisseurs penchent pour un maintien des taux d’intérêts à leur niveau actuel. S’ils sont supérieurs, les investisseurs anticipent une augmentation des taux et inversement.

D’autre part, il est intéressant de noter que le GBP a tendance à s’apprécier lorsque le prix de l’énergie augmente. En effet, le Royaume-Uni est un gros producteur d’énergie (10 % de son PIB provient de ce secteur) et l’augmentation des prix implique des revenus croissants ainsi que des achats supplémentaires de GBP pour les pays importateurs.

Article provenant de: "Investir et gagner sur le marché des devises"