Particularité du Yen

Par l'équipe Trader-Forex.fr

La BoJ (Bank of Japan) a l’entière responsabilité de l’exécution de la politique monétaire au Japon. Cependant, les décisions majeures restent prises par le ministère des finances (MoF).

Lorsque le yen s’apprécie trop rapidement face au dollar, il est important de souligner que les membres de la BoJ et du MoF deviennent particulièrement loquaces et expriment leurs craintes afin de déprécier le yen par la seule force de la spéculation.

Mais, de ce fait, ces déclarations sont de moins en moins prises en compte par les investisseurs. La BoJ et le MoF sont des acteurs particulièrement actifs sur le marché des changes.

Ils interviennent de façon régulière dès qu’ils ne sont pas satisfaits du niveau de cours de change du yen.

Il faut également noter que le yen est particulièrement sensible aux économies des autres pays de l’Asie du Sud-est. Cette sensibilité est bidirectionnelle. À savoir qu’une crise des économies asiatiques émergentes influence également fortement la valeur du yen.

Un exemple récent est la mini crise de la bourse de Shanghai fin février 2007, qui a précipité l’appréciation du yen dans un contexte de confusion sur le marché des actions, l’USD/JPY perdant près de 700 pips en moins d’une semaine.

Il est également utile de rappeler que la fin d’année fiscale au Japon (31 mars) est un moment très important de l’année. Les entreprises japonaises rapatrient leurs placements en devises étrangères afin de clôturer leurs comptes et de respecter les ratios imposés par l’autorité des services financiers.

Article provenant de: "Investir et gagner sur le marché des devises"