Dollar Néo-Zélandais - Dollar US (NZD/USD)

Par l'équipe Trader-Forex.fr

La politique monétaire néo-zélandaise est menée par un comité interne à la Banque centrale. Son objectif principal est de maintenir le taux d’inflation annuel à 1,5 %.

Si ce ratio n’est pas respecté, le gouvernement a le pouvoir de renvoyer le gouverneur de la banque centrale.

L’économie néo-zélandaise est liée à l’économie australienne car les pays sont très proches géographiquement et l’Australie représente le principal partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande. L’AUD et le NZD sont d’ailleurs très fortement corrélées.

C’est une devise qui est, encore une fois, liée à l’évolution du prix des matières premières, qui représentent près de 40 % des exportations. Les mêmes remarques concernant les fluctuations des prix des matières premières pour l’Australie ainsi que les dangers météorologiques sont donc valables ici.

Le Kiwi est aussi beaucoup utilisé dans les ‘carry trade’ du fait des forts taux d’intérêt néo-zélandais. Cela rend cependant la devise particulièrement sensible aux variations de taux d’intérêt puisqu’une réduction des taux en Nouvelle Zélande combinée à une augmentation des taux américains conduit à une réduction du différentiel de taux et rend les placements « longs » sur le NZD/USD moins rémunérateurs.

Les investisseurs auront donc tendance à renverser leurs positions ou investir sur d’autres devises.

Article provenant de: "Investir et gagner sur le marché des devises"