Canal de Tendance

Par l'équipe Trader-Forex.fr

Le canal est un indicateur de tendance

Canal de tendance

Voilà un indicateur qui peut être utilisé sur un graphique journalier comme ci dessus. Les canaux permettent de repérer les tendances du marché, notamment ici la tendance de fond sur l'eur/usd. Pour tracer un canal, relier les points bas à l'aide d'une droite, cette droite constituera la droite de support du canal. Ensuite tracer la même droite avec les points hauts de votre graphique, cette droite sera la droite de résistance de votre canal.

Il est possible d'utiliser la droite de support et de tracer une paralléle pour créer la droite de résistance comme sur le graphique en dessus. Plus vos droites touchent de points bas ou haut (pour la droite de résistance), plus votre canal sera pertinent. Vous pouvez ensuite rajouter une autre paralléle qui pourra vous indiquer les points intermédiaires de changement de tendance intra-canal (ligne bleue sur le graphique).

Les prises de position pourront être effectuées sur rebond de la droite de support, sur cassure de la droite intermédiaire ainsi que sur rebond sur la droite de résistance.

Lorsque la position est prise, placer rapidement le stop quelques pips en dessous de la droite de support ou en dessus de la droite de résistance en cas de position vendeuse. Ce stop est primordial étant donné que les cassures de canaux sont souvent violentes surtout sur des canaux journaliers. La prise de bénéfice sera effectuée sur la droite intermédiaire (en bleue) ou sur le haut du canal pour une position longue ou sur le bas du canal pour une position short.