Banque Centrale Européenne (BCE)

La banque centrale européenne (BCE) est la banque centrale de la zone euro . Elle a été créée 1 er juillet 1998 et siège à Francfort en Allemagne, elle est actuellement dirigée par Monsieur Mario Draghi (Italie) qui a succédé le 1 er novembre 2011 à monsieur Jean-Claude Trichet (France).

La banque centrale européenne est indépendante du pouvoir politique. Son objectif n°1 est de maintenir la stabilité des prix (objectif défini dans l'article 105 de Maastricht), c'est-à-dire l'inflation sous le seuil de 2%. Si cet objectif n'est pas menacé, elle peut apporter son soutien aux politiques générales des pays de la communauté (prévu dans l'article 2).

La banque centrale européenne est composée du directoire (le président, le vice président et 4 personnalités qualifiées). Ces 6 personnes sont nommées par le conseil européen qui est l'instance la plus élevée que possède actuellement l'union européenne. C'est grâce à la nomination par le conseil européen des 6 membres du directoire que la banque centrale tire sa légitimité ainsi que sa crédibilité.

Le directoire est l'instance tactique de la banque centrale européenne, il est chargé de mettre en œuvre les décisions de politique monétaire arrêtée par le conseil des gouverneurs (gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro et les membres du directoire).

Le conseil des gouverneurs est lui chargé de prendre les décisions de politique monétaire. Pour prendre ces décisions de politique monétaire, il s'appuie sur 2 piliers d'analyse: un pilier d'analyse économique (grâce à des variables économiques, monétaires, financières telles que le taux de change, la croissance, le taux d'endettement, le déficit budgétaire…donnant des informations sur l'évolution de l'inflation) et un pilier d'analyse monétaire avec le suivi de l'évolution des agrégats monétaires, principalement M3 (monnaie de transaction + épargne à court terme + épargne à long terme) qui est le moins informatif sur l'inflation future, cependant, cette stratégie a été efficace historiquement, notamment pour la BundesBank.

Lisez notre comparaison des brokers Forex.

La BCE remet chaque année un rapport annuel au parlement européen, le gouverneur de la banque centrale européenne est lui auditionné par le comité économique et monétaire du parlement européen une fois par trimestre. Cependant, le parlement européen n'a aucune possibilité de sanction sur la BCE.

Tous les seconds jeudis du mois, les gouverneurs des banques centrales nationales de la zone euro se réunissent à Francfort pour prendre les décisions de politique monétaire. La veille, tous les gouverneurs se réunissent de manière informelle.

Lorsque la décision est prise vers 14h, 15h, la mesure est quasi immédiate et l'information est retransmise à l'ensemble de la communauté internationale au même moment. Pour parvenir à un accord sur la politique monétaire européenne, la règle est la majorité simple, un homme, une voix. La banque centrale européenne a choisi le délai maximum pour annoncer les raisons de la prise de décision (30 ans…).

Pour comparaison, aux Etats-Unis, on connaît les raisons de la prise de décision 1 mois et demi après. La banque d'Angleterre révèle elle ses raisons 2 semaines après.

La Banque centrale européenne contrôle le taux d'intérêt à très court terme (l'EONIA: European Over Night Index Average). Mais ce sont bien sûr les réactions des agents économiques face à ces taux qui font que le politique monétaire est efficace ou non. C'est grâce à ce taux que la BCE essaye d'enclencher certains mécanismes.

Depuis sa création, la BCE mène une politique plutôt expansionniste, accommodante grâce à de bas taux d'intérêt. La politique monétaire de la banque centrale européenne a donc clairement favorisé la croissance depuis le début des années 2000.

Plus d'informations :

  • Site de la BCE

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter