Trois méthodes ascendantes et descendantes

Par l'équipe Trader-Forex.fr

Les trois méthodes ascendantes et les trois méthodes descendantes sont des figures de continuation. Lors d’une tendance, après une forte accélération, il y a bien souvent des zones de consolidation pour laisser le cours reprendre son souffle.

Ces zones de consolidation peuvent être composées de plusieurs petits chandeliers japonais évoluant dans le sens contraire de la tendance.

Ces figures sont significatives sur toutes les unités de temps et sont les équivalents des drapeaux et fanions en analyse technique occidentale.

Les éléments qui caractérisent les trois méthodes ascendantes sont les suivants:

  • Cette figure doit apparaître dans une tendance haussière.
  • Elle débute par un long chandelier vert.
  • Il est suivi par plusieurs chandeliers ayant un petit corps et évoluant contre la tendance. Idéalement il y aura 3 chandeliers rouges mais on pourra également accepter la figure s’il n’y a que 2 chandeliers ou s’il y en a plus de 3.
  • Les chandeliers de consolidation seront idéalement rouges mais l’essentiel est qu’ils restent compris à l’intérieur du premier grand chandelier blanc.
  • Le dernier élément de la figure sera formé d’un grand chandelier vert ouvrant idéalement au dessus de la clôture précédente et surtout clôturant au dessus de la clôture du premier grand chandelier vert.

Trois méthodes

Sur ce graphe nous sommes en tendance haussière, le cours effectue une forte avancée lors du passage des 21.5€ puis il reflue légèrement lors des trois séances suivantes. Ce mouvement n’est pas réellement une baisse mais juste une consolidation, une pause dans l’ascension pour reprendre du souffle. Comme les cours baissent certains intervenants vont croire au retournement et initier des positions shorts. Lors du 2ème grand chandelier vert, l’ouverture se fait en léger gap haussier et les cours remontent très vite, les séances de baisse sont toutes corrigées en peu de temps ce qui montre que la force est toujours haussière. A la fin de la séance, les cotations s’arrêtent au dessus de la clôture du 1er chandelier vert. Le lendemain, les baissiers sont pris à revers et leurs ordres stoppés ce qui provoque un gap et prolonge la hausse.

Des positions longues pourront être initiées à la confirmation de la figure lors de l’ouverture suivante. Le stop d’invalidation pourra être placé sous le bas du range crée par la figure.

Lors des deux grands chandeliers verts, les volumes seront généralement forts et ils seront faibles lors des séances de consolidation, cet argument montre encore plus la pression acheteuse.

Les trois méthodes ascendantes sont une configuration rare et il faut surtout comprendre ce qu’il y a derrière cette configuration plutôt que de chercher à la retrouver parfaitement réalisée dans les cours. L’essentiel est de voir de quel coté se situe la force principale du mouvement. Elle sera toujours dans le sens de la tendance principale ce qui se matérialisera par de longs chandeliers et de forts volumes dans le sens de la tendance et par de faibles volumes et des chandeliers à petits corps et désordonnés contre la tendance.

Trois méthodes ascendantes

Sur ce graphe, on ne retrouve pas vraiment une trois méthodes ascendantes mais on peut en avoir la même lecture. Les chandeliers verts sont grands et les chandeliers lors de la consolidation possèdent de petits corps et les cours remontent toujours avant la clôture ce qui se matérialise par de nombreuses ombres acheteuses. En effet lors de la consolidation, tous les points bas sont utilisés par les intervenants pour prendre position à la hausse ce qui provoque la remontée des cours.

Il existe un pendant baissier à cette structure qui est « les trois méthodes descendantes» lors de laquelle en tendance baissière les cours consolident à la suite d’une accélération baissière. Son interprétation est la même que pour les trois méthodes ascendantes et le stop d’invalidation sera alors placé juste au dessus du range dessiné par la figure.