Structure qui cale

La structure qui cale est une figure de fin de tendance composée de trois chandeliers japonais verts.

Elle représente un état de faiblesse dans une avancée avec un risque de consolidation. Elle est significative sur toutes les unités de temps.

Les éléments qui la caractérisent sont les suivants:

  • Les trois chandeliers doivent être verts.
  • L'ouverture du deuxième chandelier doit se faire à proximité de la clôture précédente (pas de grand gap).
  • Le dernier chandelier sera de petite taille et pourra parfois marquer un gap ascendant avec le chandelier précédent, on pourra aussi parfois observer la présence d'une ombre vendeuse sur ce chandelier.

Sur ce graphique, on retrouve deux structures qui calent à l'approche des 5300 points.

Lors de la première figure les cours forment un petit chandelier vert puis un grand chandelier vert et enfin un petit chandelier vert formé à proximité des plus hauts du chandelier précédent. La taille de ce dernier chandelier plus le fait qu'on y observe une longue mèche vendeuse montre que la structure est en train de «caler». A ce moment là, la tendance n'est plus saine et il sera intéressant de resserrer les stops pour protéger les bénéfices acquis lors de l'avancée. Un avalement baissier survient et montre le démarrage d'une phase de correction.

On pourra revenir en position plus bas quand la situation se sera assainie, c'est le cas ici après le retour sur le support des 4900 points. Les cours remontent sur les plus hauts et forment à nouveau une structure qui cale mais cette fois-ci le dernier chandelier à crée un gap ascendant, on est donc maintenant en face d'une structure proche de l'étoile du soir qui est plus baissière qu'une structure qui cale classique. Il faut donc vite protéger les bénéfices.

Le jour suivant se forme un avalement baissier qui annonce le démarrage d'un mouvement de recul des cours. Une structure qui cale classique ne pourra pas être utilisée pour rentrer en position short, ce n'est pas un vrai signal de retournement, c'est juste un indice qui peut permettre de prendre une partie de ses bénéfices près des sommets.

Par contre combinée à d'autres indices de retournement plus puissants comme ici lors de la deuxième structure qui cale où l'on remarque que les cours forment un double top aux environs des 5300 points et forment une étoile du soir, cette structure pourra permettre d'initier une position short avec un stop d'invalidation situé au dessus des plus hauts du double top.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter