Le Sommet en tour

Les sommets en tour sont des structures de renversement majeures formées par un groupe de chandeliers japonais.

Leurs formes générales ressemblent à celles d'une tour, d'où leurs noms. On peut les observer sur toutes les unités de temps.

Les éléments qui caractérisent un sommet en tour sont les suivants :

  • Le sommet en tour doit apparaître à la suite d'une tendance haussière.
  • De puissants chandeliers blancs forment la hausse.
  • De puissants chandeliers noirs forment la baisse.

Une telle structure se forme lorsqu'à la suite d'une tendance haussière, la hausse s'accélère ce qui forme un ou plusieurs grands chandeliers blancs. Ensuite la progression ralentit et les cours peinent à faire de nouveaux plus hauts. Les traders haussiers commencent à douter, hésitent à prendre leurs bénéfices et resserrent leurs stops. Les contrariens commencent à se placer.

La baisse des cours fait rentrer de nouveaux traders baissiers et déclenche les stops des traders haussiers ce qui accélère la nouvelle tendance baissière et forme de grands chandeliers noirs. Ici les retournements sont renforcés par la présence d'une résistance à 56 euros où une étoile filante s'est déjà produite auparavant. Les deux premiers sommets en tour ne donnent lieu qu'à de faibles retournements mais le troisième, renforcé par la présence des échecs précédents, donne lieu à une vraie tendance baissière.

Les sommets en tour sont très proches des sommets lourdauds et sont également des figures de retournement majeures. Les sommets en tour forment des retournements assez vifs alors que les sommets lourdauds qui se retournent plus lentement doivent eux être validés par un gap.

Des prises de position pourront être envisagées lors des sommets en tour, surtout si d'autres éléments comme la présence d'une résistance ou la formation d'un double ou triple top viennent conforter l'analyse. Le seuil d'invalidation sera alors placé au dessus du sommet en tour.

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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