La Pénétrante haussière

Par l'équipe Trader-Forex.fr

La pénétrante haussière, également appelée bougie d'éclaircie est une figure de retournement haussière composée de deux chandeliers qui intervient après une tendance baissière.

Elle est significative sur toutes les unités de temps. Elle est moins puissante que l'avalement haussier. Son homologue haussier est la couverture en nuage noir.

Les éléments qui la caractérisent sont les suivants :

  • La pénétrante haussière doit apparaître à la suite d'une tendance baissière.
  • Le 1 er chandelier doit être rouge, de préférence puissant.
  • Le corps du 2 ème chandelier doit être vert et ouvrir sous les plus bas de la veille.
  • Le 2 ème chandelier doit clôturer au moins au dessus de la moitié du 1 er chandelier.

Pénétrante haussière

Une telle structure se forme lorsqu'à la suite d'une tendance baissière, au lendemain d'une journée de perte, les cours ouvrent en gap baissier sous le plus bas de la veille mais les forces baissières se tarissent et les cours remontent pour enfin clôturer au dessus de la moitié du corps du chandelier japonais de la veille. Les pertes de la veille sont donc en bonne partie effacées. Les volumes étant souvent forts lors d'une ouverture en gap, tous les vendeurs à découvert rentrés à l'ouverture se retrouvent en perte et coupent pour la plupart leurs positions ce qui entretient la nouvelle hausse. L'ombre haute du 2 ème chandelier doit idéalement être courte car cela montre que les haussiers ont pris la main et que les baissiers n'ont plus réussi à faire baisser les cours. Dans cet exemple, l'ouverture du jour suivant se fait en gap haussier, ce qui confirme la force de la nouvelle tendance haussière.

Plus le corps du 2 ème chandelier pénétrera à l'intérieur de celui du 1 er et plus la structure sera significative, dans le cas d'un recouvrement total, on retrouve la configuration d'avalement haussier. De forts volumes pourront également venir en confirmation de la figure.

Quelque soit la qualité de la pénétrante haussière, il vaudra mieux attendre la confirmation de la figure par le chandelier suivant qui devra ouvrir en hausse si on veut acheter à J+1 (J étant le jour du 2 ème chandelier de la structure d'avalement) ou être vert si on préfère attendre la clôture suivante et acheter à l'ouverture à J+2.

Le seuil d'invalidation pourra être placé soit sous le plus bas formé par la structure, soit selon la méthode des tiers selon l'horizon d'investissement de l'intervenant.

D'autre part il est intéressant de combiner l'observation des figures de retournement avec les lignes de support et de résistance. Une pénétrante haussière pourra ainsi parfois se former au niveau d'un support, le traverser momentanément comme c'est le cas dans l'exemple sur les 2400 points et repasser ensuite au dessus, ce qui renforcera alors la probabilité de réussite du retournement.