Marubozu / Morubozu

Par l'équipe Trader-Forex.fr

Le Marubozu et le Morubozu sont de grands chandeliers sans ombres.

Classiquement on dit qu'ils montrent la force d'une tendance mais en fait ils peuvent être interprétés différemment selon le contexte dans lequel ils apparaissent.

Les éléments qui les caractérisent sont les suivants:

  • Le corps du chandelier est très grand et de couleur noire (Morubozu) ou blanche (Marubozu).
  • Il n'y a pas ou presque pas d'ombre supérieure ou inférieure.

Marubozu / Morubozu

Sur ce graphique on trouve différentes situations dans lesquelles le Marubozu a des significations différentes. Le Marubozu numéro 1 forme un avalement haussier est peut donc être considéré comme une figure de retournement. Les Marubozu 2 et 3 montrent la force de la tendance qui est l'interprétation classique de ce chandelier.

Ces grands chandeliers japonais montrent bien en effet la force d'une tendance mais ils représentent bien souvent un mouvement d'excès dans une tendance et bien souvent on observe une pause à la suite de ces chandeliers le temps que le marché reprennent son souffle (les traders n'ont pas envie de «payer trop cher» leur prise de position ce qui freine le marché). C'est bien le cas ici où le marché marque une pause à la suite des Marubozu 2 et 3 ce qui forme des haramis. Il est en de même à la suite des Morubozu 4 et 5.

Marubozu / Morubozu

Sur ce graphique on voit une autre interprétation du Marubozu. Le marché est ici dans une tendance primaire haussière, il marque une consolidation avec des chandeliers désordonnés marquant l'indécision. Quand le Marubozu 6 apparaît, les traders jouant le retournement de tendance se retrouvent piégés, coupent leurs positions ce qui renforce la nouvelle hausse. Il y a maintenant un nouveau consensus haussier est la tendance primaire haussière peut reprendre.

Le Marubozu est un chandelier japonais qui marque bien souvent la force d'une tendance en cours mais une pause risque d'être marquée à sa suite. Il peut parfois avoir d'autres significations, il est donc important d'étudier le contexte dans lequel il apparaît.