Gapping Play

Les gapping plays en zone haute et en zone basse sont des fenêtres particulières.

Ce sont aussi des figures de continuation. Lors d'une tendance, il y a bien souvent des zones de consolidation pour laisser le cours reprendre son souffle. Ces zones de consolidation sont souvent composées de mouvements désordonnés.

Quand une fenêtre apparaît sur la zone haute de cette consolidation, on appelle cela un «gapping play en zone haute» qui est bien souvent synonyme de démarrage en tendance.

Gapping Play

Sur ce graphe on voit tout d'abord une tendance haussière puis une zone de consolidation où les cours oscillent entre une résistance oblique et un support oblique. Quand la fenêtre se forme, les cours sortent nettement de cette zone, c'est ce que l'on appelle un gapping play en zone haute. On peut soit profiter de cette occasion pour rentrer immédiatement dans le sens de la tendance principale soit attendre un pullback pour rentrer. Par la suite on observe 3 pullback qui permettaient de rentrer dans le sens de la tendance avec un risque relativement limité puisque le stop d'invalidation était alors placé sous la partie basse de la fenêtre soit environ 50 à 100 points plus bas.

Nous avons ici un exemple de combinaison de méthodes d'analyse technique. D'autres gaps se sont formés dans la zone de consolidation mais le fait que celui-ci fasse sortir les cours du triangle augmentait fortement la validité du signal.

Il existe un pendant baissier à cette structure qui est le «gapping play en zone basse» lors de laquelle les cours démarrent en tendance baissière à la suite d'une zone de consolidation. Son interprétation est la même que pour un gapping play en zone haute et le stop d'invalidation sera alors placé juste au dessus de la fenêtre.

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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