Etoile Filante

Par l'équipe Trader-Forex.fr

L'étoile filante est une variante de l'étoile du soir, c'est une figure de retournement à la baisse composée de trois chandeliers.

Le 2 ème chandelier est l'étoile proprement dite et dans le cas de l'étoile filante, elle est représentée par un marteau inversé.

Les éléments qui la caractérisent sont les suivants :

  • L'étoile filante doit apparaître à la suite d'une tendance haussière.
  • Le 1 er chandelier doit avoir un corps vert.
  • Le 2 ème chandelier doit de préférence tracer un gap haussier, la couleur du corps importe peu mais il doit être situé sur la partie basse du chandelier et surtout l'ombre haute doit être longue (au moins 2 fois la taille du corps).
  • Le 3 ème chandelier trace idéalement (mais pas forcement) un gap baissier et possède un grand corps rouge.

Chandelier Japonais: Etoile Filante

Une telle structure se forme lorsqu'à la suite d'une tendance haussière, au lendemain d'une journée d'avancée, les cours ouvrent en hausse en formant un gap par rapport à la clôture de la veille, ils montent fortement mais redescendent ensuite pour venir clôturer près du niveau d'ouverture. Le lendemain, les cours ouvrent en gap baissier et chutent pour au final effacer une bonne partie de ce qui a été gagné sur le 1 er chandelier japonais. Cela confirme la structure et la force majeure est maintenant baissière. Elle montre l'incapacité des haussiers à garder les cours élevés.

Il faut noter que le 2 ème chandelier doit idéalement former un gap avec le 1 er et qu'entre le 2 ème et le 3 ème chandelier, le gap est également préférable mais pas obligatoire. Quant au corps du 2 ème chandelier, la couleur importe peu même si le rouge reste l'idéal.

Plus les gaps seront importants et plus la figure sera significative. De même plus le chandelier 3 effacera les gains du chandelier 1 et plus elle le sera. Plus l'ombre haute du chandelier 2 sera grande, plus l'étoile filante sera significative. L'étoile filante étant moins restrictive que l'étoile du soir, ce seront ces éléments qui détermineront sa puissance potentielle. Le pouvoir de retournement pourra être faible si l'on constate juste la présence d'une grande ombre haute sur le chandelier 2 mais sera plus fort si on constate la présence de gaps. De forts volumes sur le chandelier 3 pourront également venir en confirmation de la figure.

Quelque soit la qualité des gaps et de l'étoile, il vaudra mieux attendre la fin de la figure et que le corps rouge se soit formé pour initier une position. En fonction de la qualité de l'étoile filante, des ventes à découvert à J+2 pourront être initiées (J étant le jour de l'étoile et J+1 celui du chandelier rouge). Le seuil d'invalidation pourra être placé soit au dessus du plus haut formé par la structure soit au dessus du gap n°2 s'il a eu lieu et selon l'horizon d'investissement de l'intervenant.

D'autre part il est intéressant de combiner l'observation des figures de retournement avec les lignes de support et de résistance. Une étoile filante pourra ainsi parfois se former au niveau d'une résistance et même la traverser momentanément sans pour autant l'invalider et donner lieu à un retournement à la baisse.