Doji

Le doji est un chandelier japonais bien particulier et très puissant. Ce chandelier japonais possède a peu de choses près le même court d'ouverture et de clôture ce qui lui donne une forme particulière.

Les dojis sont significatifs sur les marchés suffisamment liquides et sur les unités de temps supérieures à 30 minutes.

En fonction de la position de la ligne d'ouverture-clôture par rapport au range de la journée, le doji prendra différents noms:

  • Le doji porteur d'eau (ou doji à longues jambes) possède deux grandes ombres et un niveau d'ouverture-clôture quasiment au milieu du range. Il est plus puissant encore qu'un doji avec des ombres courtes.
  • Le doji en pierre tombale a un niveau d'ouverture-clôture quasiment sur les plus hauts de la séance, de ce fait il ressemble à une étoile filante.
  • Le doji dragon est l'opposé du doji en pierre tombale, il possède le niveau d'ouverture-clôture, près de ses plus bas et il ressemble donc à un marteau.
  • Une ligne de haute vague est un chandelier qui possède un tout petit corps et qui n'est donc pas exactement un doji.

Le doji montre l'indécision du marché et ils sont importants à prendre en compte lorsqu'ils apparaissent sur les sommets ou les creux de marché. En effet, dans une tendance haussière, l'apparition d'un doji montre qu'une zone de prix plus haute n'a pas su être conservée par les acheteurs, il y a donc un essoufflement de la force de la tendance sur ce niveau.

Il en va de même en tendance baissière mais cela sera un peu moins marqué qu'en tendance haussière car un marché peut tomber seul sous son propre poids alors qu'il ne montera que grâce à l'arrivée de nouveaux acheteurs (sauf sur le forex où le comportement est le même à la hausse qu'à la baisse).

Sur ce graphique on retrouve les différents types de dojis. Le doji numéro 1 est presque un doji en pierre tombale (normalement il ne devrait pas avoir de corps du tout mais ici il est suffisamment faible pour être considéré comme tel).

Il est d'autant plus intéressant qu'il apparaît sur un plus haut de marché et après un gap. Le chandelier japonais suivant crée un avalement baissier et les cours chutent fortement. Le doji numéro 2 est un porteur d'eau qui montre l'indécision sur ce niveau de prix. Les dojis 3 et 4 sont des dojis dragon qui montrent que le marché n'arrive plus à baisser.

Les doji 2, 3 et 4 réunis forment un tri-star qui est une figure de retournement très rare mais très puissante. Dans la zone encadrée 5, on retrouve à nouveau un tri-star. Après une dernière tentative haussière les cours forment à nouveau un doji ce qui montre cette fois ci qu'ils ne parviennent pas à aller plus haut et le marché se replie par la suite.

L'apparition d'un doji en pleine tendance ne doit pas forcement être considérée, si c'est le seul signe, comme un vrai signal de retournement mais plutôt comme le signe que la tendance risque de marquer une pause. Dans une tendance haussière, ce signe peut être mis à profit pour encaisser des bénéfices si le doji apparaît sur une zone haute de prix ou pour reprendre une position longue si le doji apparaît dans une zone basse de prix (de la même manière que l'on encaisse des bénéfices sous une résistance et que l'on prend position au dessus d'un support).

Si un doji apparait sur un extrême de prix, il pourra être considéré comme un signe de retournement de tendance, surtout s'il s'agit d'un doji en pierre tombale sur un sommet ou d'un doji dragon sur un creux.

Il sera également intéressant d'observer les dojis en tant que niveaux de supports et résistances car ils montrent les zones de prix que les cours ont su percer momentanément mais pas conserver.

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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