Le Creux en tour

Les creux en tour sont des structures de renversement majeures formées par un groupe de chandeliers.

Leurs formes générales ressemblent à celles d'une tour, d'où leurs noms. On peut les observer sur toutes les unités de temps.

Les éléments qui caractérisent un creux en tour sont les suivants :

  • Le creux en tour doit apparaître à la suite d'une tendance baissière.
  • De puissants chandeliers noirs forment la baisse.
  • De puissants chandeliers blancs forment la hausse.

Une telle structure se forme lorsqu'à la suite d'une tendance baissière, la baisse s'accélère ce qui forme un ou plusieurs grands chandeliers noirs. Ensuite la chute ralentit et les cours peinent à faire de nouveaux plus bas. Les traders baissiers commencent à douter, hésitent à prendre leurs bénéfices et resserrent leurs stops. Les contrariens commencent à se placer.

La hausse des cours fait rentrer de nouveaux traders haussiers et déclenche les stops des traders baissiers ce qui accélère la nouvelle tendance haussière et forme de grands chandeliers japonais blancs. Ici les retournements sont renforcés par la présence d'un support à 10700 points. Le premier creux en tour ne donne pas lieu à un fort retournement mais le deuxième, renforcé par la formation d'un double bottom, donne lieu à une vraie tendance haussière.

Les creux en tour sont très proches des creux en poêle à frire et sont également des figures de retournement majeures. Les creux en tour forment des retournements assez vifs alors que les creux en poêle à frire qui se retournent plus lentement doivent eux être validés par un gap.

Des prises de position pourront être envisagées lors des creux en tour, surtout si d'autres éléments comme la présence d'un support ou la formation d'un double ou triple bottom viennent conforter l'analyse. Le seuil d'invalidation sera alors placé sous le creux en tour.

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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