Le Creux en poêle à frire

Par l'équipe Trader-Forex.fr

Le creux en poêle à frire est une figure de retournement haussière composée d'une série de chandeliers. Elle est significative sur toutes les unités de temps.

Son opposé est le sommet lourdaud.

Les éléments qui le caractérisent sont les suivants:

  • Le creux en poêle à frire doit apparaître à la suite d'une tendance baissière.
  • Les corps des chandeliers lors du sommet sont généralement petits.
  • La tendance ralentit et prend une trajectoire concave.
  • Le gap haussier confirme la structure.

Creux en poêle à frire

Une telle structure se forme lorsqu'à la suite d'une tendance baissière, la chute devient poussive, la tendance prend une trajectoire concave, les forces vendeuses diminuent. Un climat d'incertitude s'installe puis les cours forment un gap haussier ce qui donne un avantage aux acheteurs: les traders baissiers rentrés il y a un certain temps veulent protéger leurs gains et ceux rentrés sur le creux coupent leurs pertes ce qui entretient la hausse. Le creux est alors formé.

On observe ici que les cours sont venus tester le support à 21 €. Seules les ombres basses des chandeliers japonais sont descendues sous ce support mais les cours sont remontés au dessus du support lors des 4 tentatives ce qui a fini par décourager les baissiers. L'ouverture en gap lance alors une belle tendance haussière.

Quelque soit la qualité du creux en poêle à frire, il faudra attendre la confirmation de la figure par un gap haussier si on veut acheter. Le seuil d'invalidation pourra être placé soit sous le plus bas formé par la structure pour les traders à moyen terme soit sous le gap baissier pour les traders à court terme.