Introduction aux Chandeliers Japonais

Les chandeliers japonais sont une représentation graphique originaire du Japon.

L'utilisation de cette représentation remonterait au 18 ème siècle. L'un des Japonais les plus illustres à avoir utilisé les prix pour prévoir les mouvements des cours du riz est Munehisa Homma, baptisé «le roi des marchés».

Sa famille déjà très riche devint la plus riche d'Orient voire même du monde. Il écrit deux livres sur ses méthodes à la fin du 18 ème siècle. Le pays étant avant cela pendant longtemps en guerre, il utilisa de nombreux termes militaires pour décrire les figures réalisées par les chandeliers (ex: «pierre tombale», «trois soldats qui avancent», «attaque du soir»). Elles ont ensuite étaient utilisées et perfectionnées jusqu'à nos jours par les traders japonais.

Elles sont restées confinées aux marchés japonais pendant très longtemps et très rarement utilisés par les occidentaux jusqu'à ce que Steve Nison publie son livre «Japanese Candlestick Charting Technique» en 1991. Les opérateurs occidentaux ont ensuite peu à peu délaissé leurs barcharts pour cette représentation offrant des possibilités supplémentaires. Les chandeliers japonais se sont ensuite démocratisés pour devenir la représentation graphique la plus utilisée de nos jours.

Comment lire un graphique en chandeliers japonais ?

La partie épaisse du chandelier est appelée «corps vrai» et les traits fins au dessus et en dessous sont appelés «ombre haute» et «ombre basse».

Ce sont les proportions entre ces éléments qui définissent les différents types de chandeliers japonais et qui serviront à définir les figures favorisant le plus souvent une continuation ou un retournement de la tendance.

Voir le Webinaire de formation au Chandeliers Japonais

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter