Avancée Bloquée

L'avancée bloquée est une structure de fin de tendance composée de trois chandeliers japonais verts.

Elle représente un état de surchauffe dans une avancée avec un risque de consolidation. Elle est significative sur toutes les unités de temps.

Les éléments qui la caractérisent sont les suivants :

  • Les trois chandeliers japonais doivent être verts.
  • L'ouverture de chaque chandelier doit se faire à proximité de la clôture précédente (pas de grand gap).
  • La clôture du dernier ou des deux derniers chandeliers ne se fait pas à proximité des plus hauts, on remarque donc la présence d'ombres vendeuses.
  • La taille du corps des chandeliers diminue en avançant dans la figure.

Sur ce graphique, on retrouve une avancée bloquée à l'approche des 4050 points.

Les cours forment un grand chandelier vert puis avancent encore les jours suivants mais les chandeliers montrent des signes de faiblesse. En effet on observe, l'apparition d'ombres vendeuses car les cours ne clôturent plus sur les plus hauts de la séance. De plus la taille des chandeliers diminue significativement, c'est un vrai signe d'essoufflement de la tendance.

A ce moment là, la tendance n'est plus saine et il sera intéressant de resserrer les stops pour protéger les bénéfices acquis lors de l'avancée. Un avalement baissier survient et montre le démarrage d'une phase de correction. On pourra revenir en position plus bas quand la situation se sera assainie, c'est le cas ici après le retour sur le support des 3850 points.

Une avancée bloquée ne pourra pas être utilisée pour rentrer en position short, ce n'est pas un vrai signal de retournement, c'est juste un indice qui peut permettre de prendre une partie de ses bénéfices près des sommets.

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Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

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