La personnalité des principaux taux de change

Voyons, devise par devise, quels sont les caractéristiques, les « personnalités » de chacune des paires de devises, et les moyens d'en tirer parti.

EUR/USD :

L'Euro/dol', c'est la paire la plus tradée. Elle représente presque 30% des transactions quotidiennes. Son avantage pour les débutants ? Elle évolue moins vite que les autres. Ses volumes sont si importants qu'une grande partie des variations s'annulent, ce qui explique que les variations moyennes intraday tournent autour de 90 à 100 pips. C'est une paire qui va varier en fonction de la politique de la Fed et de celle de la BCE.

Si la Réserve fédérale décide de ne pas baisser ses taux, ou de les maintenir aux niveaux actuels alors qu'on s'attendait à ce qu'elle les baisse, cela va impacter le dollar, qui va se renforcer et faire baisser la paire EUR/USD. Une intervention massive de la BCE peut aussi affaiblir l'Euro. L'Euro/Dollar est corrélée négativement à la paire USD/CHF. On pourra donc comparer les deux graphes (EUR/USD et USD/CHF) pour détecter d'éventuels retards.

USD/JPY :

Le Dollar/Yen est la deuxième paire la plus tradée, puisqu'elle représente plus de 17% des volumes de transactions quotidiens, avec des variations moyennes quotidiennes entre 80 et 90 pips. Elle permet de suivre les politiques comparées des banques centrales américaine et japonaise et, notamment, les interventions régulières de la BoJ sur les marchés pour soutenir sa monnaie, qui auront toujours pour conséquence d'affaiblir cette paire. Les mouvements de cette paire sont assez prévisibles et une bonne analyse chartiste est toujours bienvenue avant de se lancer… Les meilleures heures pour la travailler sont celles où l'activité est la plus forte en Asie : entre 24h00 GMT et 9h00 GMT.

GBP/USD :

La troisième paire la plus tradée, avec 15% du total des transactions quotidiennes n'est pas la plus facile, loin de là! Elle connaît des variations assez brutales en cours de journée avec des écarts qui peuvent aller jusqu'à 200 pips en moyenne. Elle peut connaître des emportements assez spectaculaire parce que sa corrélation positive aux annonces optimistes et aux bons chiffres sur l'économie britannique est forte, mais aussi parce qu'elle est à la fois sensible aux effets de la politique économique américaine et au cours de l'Euro, car l'Europe est, de loin, le principal partenaire commercial de la Grande-Bretagne... C'est une paire qui est très active à partir de 7h00 GMT mais qui s'arrête généralement à 17h00 GMT précise : le “tea time”, sans doute…

USD/CHF :

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

C'est la moins active des quatre paires majeures. C'est un très bon baromètre de la peur : elle se redresse quand le climat économique général est optimiste et plonge en cas de perspectives de récession renforcée... La difficulté est que l'on parle d'une paire en dollars, alors que la Banque Nationale Suisse est surtout préoccupée de la parité de sa monnaie avec l'euro, qui est la principale monnaie avec laquelle ses habitants doivent compter. Il est donc normal que cette paire réagisse à l'inverse de la paire Eur/USD, avec des amplitudes de réactions qui peuvent aller jusqu'à 135 pips dans la journée. C'est une paire qu'aiment bien certains hedge funds et qui expliquent que ce n'est pas une paire particulièrement indiquée pour les débutants…

Les paires “Matières premières”.

NZD/USD, AUD/USD et USD/CAD : Chacun des pays auxquelles font référence ces devises est associée à un produit ou à une ou plusieurs matières premières particulières. Les corrélations de ces paires avec les cours du pétrole, de l'or et de l'argent évoluent entre 10 et 90%. La paire AUD/USD est plutôt bien corrélée au SP500 et aux indices de matière premières, comme le Charbon, le minerai de fer et les métaux précieux.

La paire USD/CAD est plus sensible au prix du pétrole : le pays possède les deuxièmes plus fortes réserves d'hydrocarbures de la planète, derrière l'Arabie Saoudite. Quant aux néo-zélandais, ce sont des champions de l'agriculture. La paire réagira dont au prix du soja et d'autres matières agricoles. Ce sont donc autant de variables supplémentaires à mettre dans le “rubik's cube” : une ou plusieurs nouvelles à ce casse-tête qui ne sont pas de nature à vous rendre les prévisions particulièrement faciles, notamment pour les débutants.

D'autant que ces paires sont sujettes à de brusques variations en intraday. Nettement plus en tous cas que les paires majeures... A utiliser, donc, avec des pincettes. Et pour compliquer le tout, les paires NZD/USD et AUD/USD se négocient plutôt aux heures d'activité de l'Asie : avis aux insomniaques...

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter