Les relations entre le dollar et le pétrole

Dans la réalité, les relations entre dollar et pétrole sont évidemment complexes... La baisse du dollar a en effet trois conséquences, trois effets qu'il faut connaître avant de se lancer.

Il y a, par exemple, « l'effet facture » : en cas de baisse du dollar, les pays producteurs constatent une baisse de leur pouvoir d'achat.

En effet, ils recyclent leurs revenus pétroliers dans l'achat de biens et de services que leur fournissent les pays développés, dont beaucoup ont des monnaies autres que le dollar : Yen, Yuan, Euro, Sterling... Pour compenser cette baisse de pouvoir d'achat, « ils ont tendance à réduire leur production» explique ainsi Bilal Hafeez, Stratégiste devises de Deutsche Bank. Du coup, le pétrole remonte et ils retrouvent leur pouvoir d'achat.

En cas de baisse du dollar, ils peuvent aussi vendre davantage de billets verts pour obtenir le même volume de biens et services, ce qui aura pour tendance à davantage encore affaiblir le dollar : c'est ce qu'on appelle l'effet « recyclage des pétrodollars ». Il faut aussi compter avec « l'effet banque centrale ».

Lorsque les prix du pétrole, exprimés en dollars, montent, les banques centrales des autres monnaies s'inquiètent. Elles craignent de l'inflation importée, et, face à cette menace contre leur croissance, elles font monter les taux d'intérêt. Si c'est, par exemple, la BCE, cela rendra l'euro plus attractif et contribuera à affaiblir le dollar...

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

Les autres monnaies sont aussi sensibles aux cours du pétrole. Chaque économie est en effet plus ou moins sensible au pétrole. Les pays exportateurs dont la monnaie de référence n'est pas le dollar verront ainsi leur devise se renforcer lorsque le prix du pétrole montera. C'est le cas du péso mexicain, du dollar canadien et de la couronne norvégienne, trois grands exportateurs de pétrole.

Au contraire, « les monnaies asiatiques ont une relation différence au pétrole » explique David Bloom, de HSBC. La plupart des pays asiatiques sont importateurs net de pétrole, et voient leur devise pâtir de toute hausse du pétrole.

Ces relations complexes entre pétrole et devises permettent de mettre en place de nombreuses stratégies. Pour cela, pas besoin de disposer d'un gros capital. Les marchés à terme permettent en effet de jouer sur des effets de levier importants, de X100 à X400, que proposent la plupart des brokers en ligne. Cela permet de maximiser ses gains. Mais attention : en cas de pertes, votre compte sera clôturé sans état d'âme par votre broker !

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter