Les corrélations du dollar américain

Indices auxquels l'évolution de l'USD est directement corrélée

Les fluctuations du taux de change du dollar américain (USD) dans le cadre des échanges opérés 24 h/24 sur les cross de devises qui l'associent à toutes les autres devises du monde ont pour premier déterminant la tendance de la conjoncture économique américaine.

Les deux plus simples indicateurs de cette tendance sont l'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) et le Volatility Index (VIX) qui mesure le sentiment des investisseurs des marchés d'actions américains, leur plus ou moins grande aversion au risque.

Si l'on considère que le Dollar Index représente une valeur de change « médiane » de l'USD, et si l'on garde en mémoire que l'USD s'apprécie historiquement aussi bien lorsque les marchés d'action américains repartent de l'avant que lorsqu'ils stagnent ou reculent en période de forte aversion au risque (mais non pas en période de croissance continue), on ne s'étonnera pas de voir augmenter dans ces deux situations contextuelles (redémarrage ou incertitude prolongée) les corrélations respectives du Dollar Index et du DJIA (corrélation inverse), et du Dollar Index et du VIX (corrélation de même sens).

Ainsi tout au long de l'année 2012 pouvait-on obtenir une corrélation à 20 jours dépassant bien souvent les 70 % (forte corrélation) entre le Dollar Index et le DJIA inversé, et une corrélation du même niveau entre le Dollar Index et le VIX : périodes d'incertitude financière marquée en particulier sur toute la durée du 1er semestre puis à la mi-octobre 2012, périodes de nette aversion au risque tout aussi bien, périodes favorables à l'appréciation de l'USD enfin.

Matières premières

La corrélation entre l'USD et les indices généraux de matières premières (différents Commodity Index) montre peu d'éléments structurels ou systématiques, à l'exception des corrélations de long terme de l'USD avec le pétrole et l'or.

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

Ces deux matières premières se négociant principalement en USD, une habituelle forte corrélation inverse (supérieure à 60 %) unit les fluctuations de l'USD et celles des prix de l'or et du pétrole : schématiquement, les investisseurs vendent de l'USD pour acheter de l'or et du pétrole, et réciproquement.

Toujours schématiquement, en période d'incertitude financière mondiale et d'augmentation de l'aversion au risque, l'or sert de valeur refuge n°1 et la corrélation inverse des cours de l'or et de la valeur de l'USD augmente, ce raisonnement étant quelque peu relativisé par le fait que l'USD sert lui aussi de valeur refuge en période instable. Sur le long terme, les cross unissant l'USD à la devise de pays particulièrement impliqués dans le commerce du pétrole (forte exportation ou forte importation) ont la corrélation la plus forte.

Par exemple, la place du Canada sur le marché du pétrole étant de plus en plus importante, la corrélation de long terme du cross CAD/USD avec les cours du pétrole est de plus de 80 %. De même pour la corrélation de long terme des cours de l'or et du cross AUD/USD (l'Australie étant le 3ème producteur d'or mondial) et dans une moindre mesure pour la corrélation inverse des cours de l'or et du cross USD/CHF (du fait de l'adossement historique de la monnaie suisse aux réserves d'or de la Banque Nationale Suisse).

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter