Les corrélations du Dollar Yen

Taux d'intérêt, marchés d'actions

Les fluctuations de la paire USD/JPY sont traditionnellement influencées par le différentiel positif des taux d'intérêt directeurs de la BoJ (Banque du Japon) et de la Fed (Banque centrale américaine), ainsi que par les interventions directes de la BoJ sur le marché de la dette japonaise libellée en yen.

Ces interventions, comme la fixation des taux d'intérêt japonais au plus bas niveau possible, ont pour logique (du point de vue des autorités monétaires japonaises) de favoriser un yen bas qui promeut ainsi (aux plus bas prix vis-à-vis des autres devises) les exportations japonaises de biens et services.

Cette logique domine en tout cas jusqu'à la période de crise financière généralisée des années 2007-2008, avec une tendance globale à l'appréciation de la paire USD/JPY (et donc à la baisse du yen) de 2000 à 2007 (USD/JPY = 125 en juillet 2007). On remarque cependant que c'est la Fed qui se faisait alors l'arbitre de la corrélation de USD/JPY avec les taux d'intérêt, puisque ceux de la BoJ étaient toujours bas. Depuis l'automne 2008 jusqu'à fin 2012, cette corrélation traditionnelle a été modifiée, puisque la Fed a abaissé sans plus y toucher son taux directeur au plus bas niveau possible (à 0,25 %) pour soutenir la reprise économique américaine.

Une autre corrélation traditionnelle lie USD/JPY au Dollar Index (corrélation positive) ou encore au VIX (indice de volatilité) ou au Dow Jones. Cette dernière corrélation est plus versatile, puisqu'il est arrivé que l'USD s'apprécie alors que le Dow Jones, c'est-à-dire les marchés d'actions américains, baissaient.

Dans ce domaine de corrélation (celui des relations des cross de devises avec les marchés d'actions), on retiendra plutôt comme constante la corrélation traditionnellement négative du niveau du yen avec l'indice Nikkei : en conséquence, la paire USD/JPY devrait s'inscrire à la hausse lorsque le Nikkei connaît lui aussi un mouvement haussier.

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

Avec les cours du pétrole en revanche on ne pourra rien déduire de concluant pour la paire USD/JPY, puisque l'une comme l'autre des devises formant ce cross possède une corrélation négative avec les cours du pétrole.

Autres paires de devises

Début 2013, pour la paire USD/JPY, les corrélations journalières suivantes étaient observées sur les 300 derniers jours de trade : plus de 75 % de (forte) corrélation positive avec les paires AUD/JPY (86 %), NZD/JPY (87 %), EUR/JPY (89 %), CHF/JPY (90 %), CAD/JPY (93 %), GBP/JPY (94 %).

L'impression dominante à cet égard est le rôle de leader en volume de la paire USD/JPY, les autres paires associant le JPY aux devises les plus tradées suivant des mouvements affines (et même totalement corrélés si l'on songe aux taux avoisinant les 100 %). Est-ce à dire qu'il suffit de suivre GBP/JPY ou CAD/JPY pour anticiper les fluctuations de USD/JPY ? Oui et non.

Ces corrélations nettes conduisent surtout à des choix de redoublement ou inversement de couverture des risques pris en portefeuille (USD/JPY jouant le rôle d'un benchmark de risque). Début 2013, on observait aussi à 300 jours une quasi-corrélation négative (– 47 %) des paires USD/JPY et USD/CHF.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter