Les corrélations du Dollar us face au Dollar canadien

Corrélation avec les cours du pétrole

De 2002 à 2012, on évalue le taux de corrélation du dollar canadien (CAD) avec les cours du pétrole à plus de 80 % de corrélation positive, soit une très forte corrélation de même sens.

Le Canada est en effet devenu le 6ème producteur de pétrole du monde et ses réserves sont les 3èmes plus importantes après celles du Vénézuela et de l'Arabie saoudite.

Le Canada est donc un très important exportateur de pétrole, alors que les Etats-Unis importent quant à eux environ la moitié du pétrole qu'ils consomment, même si cette dépendance a été réduite entre 2008 et 2012 par augmentation du volume de sa production intérieure.

Libellé et échangé en USD, le pétrole a d'autre part tendance à connaître des fluctuations de cours inversement corrélées au niveau de l'USD. Pour toutes ces raisons conjuguées, la paire USD/CAD est fortement corrélée négativement aux fluctuations du cours du pétrole : lorsque les cours du pétrole s'inscrivent à la hausse, la paire USD/CAD baisse ; lorsque les cours du pétrole connaissent une inflexion à la baisse, la paire USD/CAD amorce un mouvement de hausse.

Autres paires de devises

Les taux de corrélation des paires de devises entre elles varient en permanence. Ne doivent être comparées dans ce domaine que des données comparables dans le temps, notamment les corrélations journalières de long terme.

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

Début 2013, pour la paire USD/CAD, les corrélations journalières suivantes étaient observées sur les 300 derniers jours de trade : avec USD/SGD plus de 75 % de corrélation positive (forte corrélation positive) ; avec USD/RUB, USD/TRY et USD/DKK, une corrélation positive d'environ 50 % ; avec EUR/USD une corrélation négative d'environ 50 % ; avec AUD/USD une corrélation négative de plus de 60 % ; avec NZD/USD et GBP/USD une (forte) corrélation négative de plus de 75 %.

Par comparaison avec les corrélations long terme mesurées à la mi-2011, la corrélation négative de USD/CAD avec GBP/USD a fortement augmenté (elle n'était que de 45 % à 300 jours), celle avec NZD/USD aussi (elle était de 62 %), et celle avec AUD/USD a reculé (elle était de 77 %).

En revanche, puisque USD/CAD et AUD/USD sont des paires ainsi corrélées sur le long terme (sans doute un effet « matières premières » commun dans les relations de l'AUD et du CAD avec l'USD), on ne s'étonnera pas que la paire USD/CAD soit décorrélée de la paire AUD/CAD (taux de corrélation sur 300 jours début 2013 : 1 %).

Enfin l'on restera attentif aux mesures de court terme, qui peuvent parfois démentir toutes les corrélations de long terme : ainsi un calcul de corrélation effectué début 2013 pointe-t-il à une heure d'écart une forte corrélation entre USD/CAD et GBP/AUD, forte corrélation purement circonstancielle en l'espèce (15 % seulement de taux de corrélation entre ces deux paires de devises sur 300 jours de trade). 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter