Les corrélations des cours de l'or

Corrélations traditionnelles depuis le milieu des années 2000

Une corrélation négative traditionnelle relie tout d'abord les cours de l'or à la situation économique mondiale, en particulier du point de vue de la conjoncture américaine.

Le dollar US joue lui aussi le rôle de valeur refuge, mais lorsque l'économie américaine va mal, c'est l'or qui reprend la main en ce domaine.

Du fait que l'or est coté en USD, une autre corrélation négative traditionnelle relie les cours de l'or à la valeur de change de l'USD. Depuis le milieu des années 2000, date à partir de laquelle les cours de l'or ont plus augmenté en 3 ou 4 ans qu'ils ne l'avaient fait dans le courant des 30 années précédentes (passant de 415 USD en 2004 à plus de 1000 USD en 2008, puis frôlant les 2000 USD en 2011), cette corrélation négative traditionnelle entre l'or et le niveau de l'USD s'est encore renforcée (elle est d'environ – 60 % sur la période allant de 2002 à 2012).

On peut la mesurer ou la faire jouer en tant qu'investisseur de différentes façons : ainsi retrouve-t-on une nette corrélation négative entre les cours de l'or et le Dollar Index (auquel de nombreux produits financiers sont adossés), et de même une corrélation négative entre les cours de l'or et la paire USD/JPY en particulier.

Sur le long terme (les 10 premières années du XXIe siècle), les cours de l'or peuvent aussi être dits négativement corrélés à l'évolution de l'euro (EUR). Mais les corrélations ont pour caractéristique de varier grandement selon la période que l'on isole : on constate ainsi que la corrélation des cours de l'or et de l'euro a radicalement changé de sens entre juillet 2011 et juillet 2012, devenant alors et de façon transitoire une corrélation positive.

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

De même le principe de l'or fluctuant en sens inverse de la situation économique générale a-t-il été battu en brèche entre mars et décembre 2008, période de chute des marchés d'actions du monde entier… couplée à une baisse (et non à une hausse) des cours de l'or (de plus de 1000 USD en mars 2008 à moins de 700 USD début 2009).

Accélération des corrélations haussières

Certains facteurs plus ou moins conjoncturels et certaines décisions politiques accélèrent les tendances haussières des cours de l'or.

Tel est le cas par exemple de la version III des accords de Bâle (2012), qui avalisent la comptabilisation à hauteur de 100 % de sa valeur de tout l'or détenu par des institutions bancaires (alors que la valorisation en fonds propres de l'or détenu ne pouvait être que 50 % auparavant).

Cette décision pousse clairement à une accélération de la tendance acheteuse de toutes les grandes banques du monde, les banques centrales en particulier.

Modération d'autres corrélations haussières

L'Inde est le plus important importateur d'or au monde, cet Etat totalisant avec la Chine près d'un tiers des importations annuelles mondiales.

Lorsque cet Etat décide (fin 2012) de la création d'une nouvelle taxe sur les importations d'or dans le but de réduire le déficit de son budget national selon un plan quinquennal, la corrélation positive entre le développement économique des pays émergents fortement importateurs comme l'Inde et les cours mondiaux de l'or s'en trouve modifiée.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter