Les corrélations du Dollar Néo-Zélandais Dollar us

Taux d'intérêt, matières premières agricoles, corrélation avec AUD/USD et l'or

La politique monétaire traditionnelle de la banque centrale néo-zélandaise s'appuie sur la fixation de taux d'intérêt directeurs élevés en comparaison des taux directeurs américains, une corrélation positive liant NZD/USD aux variations positives de l'écart entre taux néo-zélandais et taux américains.

Une autre corrélation positive traditionnelle est celle qui associe la paire NZD/USD au cours des matières premières agricoles, la Nouvelle-Zélande étant fortement exportatrice de denrées agricoles (en particulier produits laitiers, viande, bois, fruits, pêche).

En dehors de l'épisode de baisse marquée lors de la crise financière mondiale de l'année 2008, l'appréciation quasi-continue des cours des matières premières agricoles sur la première décennie du XXIe siècle a donc joué en faveur d'une tendance globalement haussière de la paire NZD/USD.

D'autre part, l'Australie est la destination privilégiée des exportations néo-zélandaises et la santé de l'économie néo-zélandaise est dès lors très dépendante de celle de l'Australie.

Dans cette mesure, la très forte corrélation positive des paires NZD/USD et AUD/USD (plus de 90 % de corrélation à 10 ans) a pour conséquence secondaire une forte corrélation positive des fluctuations de la paire NZD/USD avec les cours de l'or (plus de 75 % à 10 ans sur la première décennie du XXIe siècle) : ce n'est pas tant la Nouvelle-Zélande que l'Australie, son premier partenaire économique, qui est un très important producteur d'or, et l'USD a par ailleurs lui-même une corrélation négative avec les cours de l'or.

Les autres paires de devises

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

Début 2013, pour la paire NZD/USD, les corrélations journalières suivantes étaient observées sur les 300 derniers jours de trade : avec AUD/USD 89,5 % de corrélation positive (cf. l'interconnexion des économies australienne et néo-zélandaise), avec NZD/JPY et AUD/JPY plus de 75 % de corrélation positive (le Japon étant le deuxième grand partenaire commercial de la Nouvelle-Zélande après l'Australie) ; avec GBP/NZD (quasi-équivalent de la paire inverse USD/NZD), plus de – 85 % de (normale) corrélation négative ; avec AUD/NZD une corrélation négative moyenne (autour de – 52 %), contrairement à la quasi non-corrélation de la paire AUD/USD avec AUD/NZD : la valeur du dollar néo-zélandais face au dollar US est corrélée à sa valeur face au dollar australien, mais la réciproque n'est pas vraie, dans la mesure où l'économie australienne est le poids lourd du partenariat avec l'économie néo-zélandaise.

Avec des paires comme EUR/CAD (25 % seulement de taux de corrélation), EUR/AUD (– 14 % seulement) ou encore AUD/CHF (22 % seulement), on n'enregistrait logiquement aucune corrélation de long terme début 2013.

Enfin le dollar néo-zélandais a par nature et historiquement une corrélation positive avec la livre sterling, ce qui se traduit directement par une corrélation positive (mais non pas : très positive) des paires NZD/USD et GBP/USD (57 % à 300 jours début 2013).

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter