Les corrélations de la Livre sterling face au Dollar

Avec les décisions de banques centrales

Les fluctuations de la paire GBP/USD sont structurellement corrélées aux décisions respectives de la Fed et de la Banque d'Angleterre en matière de politique monétaire, en particulier en ce qui concerne la fixation de leurs taux d'intérêt directeurs.

Depuis mi-2009 et en période d'incertitude économique et financière mondiale, la politique monétaire de facilitation de l'activité économique via la fixation de taux très bas est semblable de part et d'autre de l'Atlantique (0,25 % pour la Fed et 0,50 % pour la Banque d'Angleterre), et ce critère de différenciation n'est plus aussi déterminant qu'il a pu l'être en phase de croissance économique continue.

Corrélations aux autres paires de devises

Certains sites internet mettent à jour en temps réel des calculateurs des corrélations observées entre paires de devises. Les taux de corrélation des paires de devises entre elles varient en permanence en temps réel en fonction du repère choisi : la corrélation calculée peut être hebdomadaire, horaire, journalière, ou même à 5 minutes d'écart seulement.

Une corrélation forte observée à 5 minutes d'écart peut ne pas être significative en journalier sur l'ensemble d'une année et réciproquement. Or ces éléments d'information sont cruciaux pour la construction d'un portefeuille orienté dans le sens d'un redoublement des risques pris, ou au contraire dans le sens d'une couverture (paires inversement corrélées), ou enfin dans le sens d'une diversification (paires peu corrélées).

Pour la paire GBP/USD, les corrélations journalières suivantes étaient observées sur les 300 derniers jours de trade au début de l'année 2013 : avec GBP/JPY, EUR/USD et CAD/JPY, plus de 60 % de corrélation positive (assez forte corrélation positive) ; avec USD/CAD et USD/SGD (dollar singapourien), plus de 75 % de corrélation négative (ce qui signifiait : hausse de GBP/USD = baisse en forte corrélation de USD/SGD sur les 300 derniers jours de trade).

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

Par comparaison avec une mesure à 300 jours effectuée courant 2011, la corrélation de long terme avec la paire AUD/USD avait disparu (corrélation 51 % avec GBP/USD en 2011 contre 27 % seulement début 2013).

Sur le début de l'année 2013 encore, les corrélations à 5 minutes d'écart sur une journée venaient confirmer en une occasion les corrélations de long terme (plus de 80 % de corrélation entre GBP/USD et GBP/JPY) et les infirmer en une autre occasion (27 % seulement de corrélation entre GBP/USD et GBP/JPY) : attention, donc, aux mesures de court terme.

Enfin une décorrélation (taux de long terme inférieurs à 15 %) était observée entre GBP/USD et GBP/CHF ou encore entre GBP/USD et EUR/GBP (relative indépendance des relations Grande-Bretagne / zone euro et des relations Grande-Bretagne / dollar américain).

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter