Les corrélations de l'Euro Yen

Taux d'intérêt, matières premières énergétiques, corrélations du yen et de l'euro

Les fluctuations de la paire EUR/JPY possèdent structurellement une corrélation positive avec l'augmentation de l'écart des taux d'intérêt directeurs de la BCE (Banque Centrale Européenne) et de la BoJ (Banque du Japon).

A cet égard, la tendance historique de la BoJ, en période de stagnation comme paradoxalement en période de croissance économique, est de fixer les taux les plus bas possibles pour favoriser au maximum les exportations japonaises grâce à un yen bas.

C'est dans cette mesure en tout en tout cas que la politique de taux d'intérêt extrêmement bas pratiquée par la BoJ de 2000 à 2008, couplée à la montée en puissance de la zone euro et aux interventions directes de la BoJ sur le marché monétaire (par des actions d'achat ou de vente massive de titres de dette de l'Etat japonais libellés en yen), a accompagné la tendance globalement haussière de la paire EUR/JPY sur cette même période.

De 2008 à 2012, cette corrélation a perdu un peu de sa signification dans la mesure où les taux directeurs européens baissaient et où les difficultés économiques rencontrées en zone euro conduisaient à des phases de nette réappréciation du JPY (jusqu'au plus bas de EUR/JPY = 94,56 en juillet 2012).

Les corrélations propres au yen seul jouaient aussi leur rôle dans ces modifications de la grande tendance précédente : corrélation négative du JPY (et donc positive de la paire EUR/JPY) avec le niveau des cours du pétrole (le pétrole importé fournissant traditionnellement 50 % des besoins en énergie du Japon), corrélation négative conjoncturelle (à la suite de Fukushima) du JPY avec les cours de l'électricité. Les corrélations de l'euro seul n'étaient de leur côté décisives qu'à travers le prisme de la paire EUR/USD (et la forte corrélation positive de EUR/JPY avec cette paire).

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

Ainsi la corrélation positive ayant lié l'euro aux cours de l'or en 2011-2012 ne pouvait-elle être autrement considérée que comme un phénomène factuel et de peu d'incidence sur EUR/JPY (la tendance de plus long terme liant au contraire l'USD et l'euro dans leur corrélation négative aux cours de l'or).

Les autres paires de devises

Début 2013, pour la paire EUR/JPY, les corrélations journalières suivantes étaient observées sur les 300 derniers jours de trade : plus de 75 % de (forte) corrélation positive avec EUR/USD, comme logiquement avec USD/JPY (selon l'équation EUR/JPY = EUR/USD x USD/JPY), mais aussi avec NZD/JPY, CAD/JPY, GBP/JPY, CHF/JPY, tous les grands partenaires commerciaux du Japon étant ici à la même enseigne dans le rapport de leurs devises avec le yen.

Sur 300 jours de trade on n'observait en revanche que peu de corrélation entre EUR/JPY et EUR/NZD (l'USD jouant seul le rôle d'arbitre pour le dollar néo-zélandais), de même évidemment qu'avec des paires comme GBP/AUD.

Toujours sur l'assez long terme de 300 jours de trade, on observait début 2013 une forte corrélation négative de EUR/JPY avec USD/CHF (– 80 %) et avec USD/DKK (– 82 %).

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter