Les corrélations de l'Euro Franc suisse

Taux d'intérêt, marchés d'actions, or et interférence du dollar américain

Les fluctuations de la paire EUR/CHF sont traditionnellement influencées par les décisions de politique monétaire de la BCE (Banque Centrale Européenne) et de la BNS (Banque Nationale Suisse).

En situation de croissance économique molle voire quasi-nulle (comme de 2010 à fin 2012 par exemple), les deux banques centrales mènent cependant l'une comme l'autre des politiques de taux d'intérêt bas (presque 0 % fin 2012 pour le LIBOR 3 mois qui guide le taux suisse et des taux très bas également du côté de la BCE).

La baisse à 0,75 points décidée par la BCE en juillet 2012 n'a pourtant pas été sans effet... sur la prolongation de la tendance baissière de la paire EUR/CHF.

Les économies de la Suisse et de la zone euro étant en interconnexion profonde (70 % des échanges commerciaux de la Suisse sont réalisés avec l'UE), certaines caractéristiques propres au CHF seul influent ensuite directement sur les fluctuations de la paire EUR/CHF : le fait que le CHF soit une valeur refuge, en l'occurrence, signifie que le CHF s'apprécie naturellement lorsque les marchés d'actions baissent, et réciproquement.

Une corrélation positive s'en déduit, liant la hausse de la paire EUR/CHF à la hausse des marchés d'actions européens en particulier. Mais attention aux généralités abusives : le mini-krach boursier de l'été 2011 fournit l'exemple opposé à cette corrélation (hausse de EUR/CHF = 1,09 début juillet 2011 à EUR/CHF = 1,37 fin août 2011).

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

Du côté des caractéristiques propres au CHF, la corrélation positive avec les cours de l'or (du fait de l'adossement historique du CHF à l'or, où encore de l'aspect commun « valeur refuge ») peut aussi compter, et l'on observe effectivement de mi-2008 à fin 2012, si l'on excepte la hausse de l'été 2011, une baisse d'EUR/CHF (c'est-à-dire une appréciation du CHF face à l'euro) parallèlement à l'appréciation inédite des cours de l'or.

Les analystes s'accordent aussi et surtout à définir la relation de la monnaie européenne à la monnaie suisse comme une corrélation fortement négative sur le long terme (plus de – 95 % de taux de corrélation), notamment via la relation commune de ces deux devises avec le dollar américain (USD). Ainsi une forte corrélation négative (supérieure – 97 % début 2013 sur les 300 derniers jours de trade) unit-elle les paires EUR/USD et USD/CHF.

Dans ce domaine, on peut considérer que la paire EUR/USD mène le bal, dans la mesure où il s'agit de la plus liquide des deux, mais tel n'est pas toujours exclusivement le cas.

Les autres paires de devises

Début 2013, pour la paire EUR/CHF, les corrélations journalières suivantes étaient observées sur les 300 derniers jours de trade : avec EUR/USD, GBP/JPY, AUD/JPY, NZD/USD, EUR/JPY, CAD/JPY, NZD/JPY, une corrélation positive (c'est-à-dire un taux de corrélation de paire à paire supérieur à 50 %) ; avec USD/CAD une logique corrélation négative (environ – 50 %), dans la mesure où le dollar canadien est peut-être au dollar américain ce que le Franc suisse est à l'euro ; avec EUR/GBP (+ 35 % seulement de taux de corrélation) ou encore GBP/CHF (– 13 %), une absence de corrélation.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter