Les corrélations du Dollar australien face au Dollar us

Taux d'intérêt, matières premières, or

Les fluctuations du cross AUD/USD sont d'abord structurellement corrélées à l'écart séparant les taux d'intérêt directeurs de la Fed et de la Reserve Bank of Australia en faveur de ce dernier.

Cette corrélation mériterait un suivi mensuel, et l'on serait en droit de supposer que le taux de corrélation de 50 % correspondrait à un minimum pérenne. La politique de taux d'intérêt élevés menée par la Bank of Australia conduit de façon structurelle au placement de liquidités en AUD, et l'on assiste à l'appréciation de la paire AUD/USD lorsque l'écart de taux augmente, et réciproquement à une dépréciation en cas de baisse de l'écart de taux.

Le taux américain demeurant bas depuis fin 2008 (à 0,25 %), on observe 4 baisses successives des taux australiens en 2012 dont 2 auront clairement pour effet d'amorcer (mai et octobre 2012), malgré la tendance haussière globale depuis 2009, une phase de baisse de la paire AUD/USD.

La paire AUD/USD est d'autre part fortement corrélée à l'évolution des cours des matières premières, particulièrement ceux des minerais (fer, charbon, uranium) mais encore plus particulièrement ceux de l'or, dont l'Australie est le 3ème producteur mondial.

Comme cette dernière ressource est par ailleurs cotée et échangée en USD (ce qui tend à impliquer une baisse de l'USD quand l'or monte et réciproquement), la corrélation positive de la paire AUD/USD avec les cours de l'or est très forte : plus de 80 % de 2002 à 2012.

Autres paires de devises

Nous avons sélectionné les meilleurs brokers forex.

Début 2013, pour la paire AUD/USD, les corrélations journalières suivantes étaient observées sur les 300 derniers jours de trade : avec NZD/USD plus de 80 % de corrélation positive (forte interconnexion permanente des économies australienne et néo-zélandaise), avec AUD/CAD plus de 75 % de corrélation positive (forte interconnexion des économies canadienne et américaine), et avec AUD/JPY plus de 60 % ; avec GBP/AUD et GBP/NZD (quasi-équivalents des paires USD/AUD et USD/NZD), de très logiques corrélations négatives de plus de 80 % (baisse de GBP/AUD = hausse de AUD/USD et réciproquement).

Selon les mêmes raisonnements logiques, on ne s'étonnera pas de trouver très peu de corrélation de long terme de la paire AUD/USD avec les fluctuations de la paire AUD/NZD (autour de – 2 % de taux de corrélation à 300 jours constaté début 2013), puisque l'USD et la GBP règnent auprès de l'AUD et du NZD en référents exclusifs des autres devises.

En revanche, le peu de corrélation de long terme calculé début 2013 entre les cross AUD/USD et GBP/USD (moins de 30 %) constitue une modification de tendance en comparaison de la même mesure effectuée un an plus tôt (corrélation 50 % à 300 jours à la mi-2011).

Corrélées négativement l'une à l'autre à 50 % environ (corrélation médiane), les paires AUD/USD et EUR/AUD ou encore EUR/NZD enregistrent de bien plus fortes corrélations négatives (plus de 80 %) sur de plus courts écarts de mesure (sur 5 minutes ou sur une heure) : ici pèsent sur la paire AUD/USD le partenariat de premier plan de la Grande-Bretagne avec la zone euro, comme la prépondérance mondiale de la paire EUR/USD.

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter